Au début du siècle Quercy couvrait quarante-cinq hectares de terres, dont un peu plus de trente en vignes.
Lors de son rachat en 1988, la propriété ne possédait plus que six hectares de terres, dont trois hectares et demi de vignes et deux hectares à replanter.
Aujourd'hui, le vignoble couvre six hectares et demi, dont une grande partie se situe sur l'ancien lit de la Dordogne. Au cours des siècles, la présence du fleuve a enrichi le sous-sol du vignoble par des apports d'alluvions, de limons, de sables et de graves. Digne des meilleurs terroirs, Quercy présente des sols à caractère graveleux (silex et galets).
Le vignoble est composé de très vieilles vignes (plantation de 1901 et de 1961) et de plus jeunes (1988, 1998).
L'encépagement est constitué pour 75 % de Merlot, associé à 20 % de Cabernet Franc et 5 % de Carmenère, Malbec et Cabernet Sauvignon.
Nous produisons deux vins :
Château Quercy Grand Cru Saint-Emilion, premier vin, issu des vieilles vignes (plantation 1901), vendanges manuelles, fermentation en cuves de chêne, puis élevage 18 mois en barriques de chênes merrain, mise en bouteille au château.
Château Graves de Peyroutas Grand Cru Saint-Emilion, second vin, issu de vignes plus jeunes (plantation 1964 et 1988), vendanges manuelles, fermentation en cuves-ciment, puis élevage 12 mois en barriques de chêne merrain, mise en bouteille au château.
Nous apportons les mêmes soins attentifs à la vigne, lors de la vendange, puis durant la vinification pour ces deux vins. La différence provient essentiellement de l'âge des parcelles de vignes, c'est à dire de la profondeur de l'enracinement des ceps de vigne qui donne des arômes plus ou moins complexes au vin.
Depuis 2008, tout le vignoble de Château Quercy est en conversion biologique sans aucun désherbant, ni pesticide, ni produit chimique.
Fiches techniques et commentaires de dégustation :